Comment choisir un TENS ?

Venez voir notre comparatif ici : tens

Les électrostimulateurs avère avoir des effets positifs pour de nombreuses personnes, que ce soit chez les grands sportifs qui recherchent à améliorer leur performances, mais également dans le domaine de l’esthétisme pour sculpter certaines zones du corps en tonifiant et remodelant les muscles. C’est un appareil qui est plus intéressant sous un autre aspect, celui de la réhabilitation et de la rééducation ainsi que pour le traitement des douleurs. C’est le côté le plus recherché dans ces appareils. Tout en traitant les douleurs par la neurotransmission ils développent les muscles les moins sollicités à cause de la douleur. Au format de poche, facilement transportable, ils ont été spécialement conçus pour que vous puissiez vous en servir à chaque instant, qu’importe l’endroit ou vous êtes.

comment choisir un tens

Principe de l’électrostimulation

Le principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau, au moyen d’électrodes. Cette stimulation provoque la contraction des muscles exactement comme le ferait le cerveau par le biais des nerfs lors d’une contraction volontaire.

A lire aussi : Ou placer les électrodes TENS ?

Les différents domaines d’action

En effet, bien qu’il soit utilisé par les sportifs et par les professionnels de la kinésithérapie, ces appareils sont maintenant disponibles pour tous. Sa seule et unique fonction est de faire travailler les muscles dans plusieurs buts ;

  • Esthétique : Maintien du tonus musculaire, raffermi et tonifie les muscles, diminue la cellulite grâce au drainage et au massage
  • Sportif : Entraînement, échauffement des muscles, diminue les courbatures, renforce et développe les muscles
  • Anti douleur : Soulagement de la douleur, récupération et renforcement musculaire

Les différents types de neurostimulation

Vous verrez deux grands termes revenir assez régulièrement, TENS et EMS, pour vous aider à comprendre nous allons définir ces mots afin que vous puissiez mieux comprendre comment ces modes agissent sur votre corps.

  • TENS

Il s’agit de la neurostimulation électrique transcutanée. C’est une technique non médicamenteuse destinée à soulager la douleur à l’aide d’un courant électrique de faible tension transmis par des électrodes placées sur la peau. L’acronyme TENS, par lequel on désigne souvent cette thérapeutique, vient de son appellation anglaise Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation. L’appareil qui génère le courant voulu et auquel sont reliées les électrodes est appelé «neurostimulateur».

  • EMS

C’est la stimulation musculaire électrique ou électro-myostimulation, est une méthode qui utilise le déclenchement de la contraction des muscles en utilisant des impulsions électriques. Les impulsions sont générées par un appareil et délivrées au moyen d’électrodes sur la peau à proximité immédiate des muscles à stimuler. Les impulsions imitent les influx nerveux venant du système nerveux central, provoquant la contraction des muscles.

Vous l’aurez bien compris, la différence entre le TENS et l’EMS est mince, l’utilisation se fait de la même façon à l’aides d’électrodes placées à même la peau. Dans le premier cas, le TENS va plutôt être réservé pour un usage médical ou sportif bien précis. Il aura un effet antalgique sur les douleurs de façon totalement naturelle et contrairement aux médicaments, il est sans aucun effet secondaire. Il devient pratique à utiliser partout ou vous êtes. L’EMS est plutôt destiné aux sportifs recherchant à stimuler leurs muscles et à les dessiner. Bien souvent, les appareils combinent les deux fonctions et devient complètement polyvalent, vous servant à améliorer vos performances sportives tout en soulageant vos douleurs lors d’efforts intenses ou de blessures.

A regarder aussi : Shengmi 16 Programmes : Notre Avis sur cet Electrostimulateur